Horizons blancs

Film réalisé en 1957 par Roland Muller (Sierre). Il raconte la transumance d'un troupeau de moutons, de Lausanne jusque dans les plus hauts pâturages du massif du Trient. A cette époque, le moindre brin d'herbe comptait. C'est pourquoi ces moutons montaient sur les plus hautes montagnes, guidés par le berger Gabbud (mon grand-père), son fils Pierrot (mon père), quelques aides et Bruno, un chien surprenant d'intelligence qui veillait et guidait les moutons, obéissant au doigt et à l'oeil de son maître.

Pour les besoins du film, ils ont même traversé un glacier avec cet impressionant troupeau. Mon père est tombé dans une crevasse et les secours sont arrivés par voie aérienne, en avion! Et oui, Hermann Geiger ("l'Aigle de Sion") a été le premier à oser atterir sur les glaciers avec son avion. Il invente l'atterrissage en montagne, alternant roues et skis. C'est donc à Sion que pris naissance l'aviation des glaciers.

Le film est bien sûr en noir et blanc. Mais il existe une version recolorisée.
Au Festival amateur de Cannes de 1957, il reçut la coupe du scénario dramatique et la coupe du secrétaire d'Etat à l'information.

Un livre sur le film a été publié en 1957. Il retrace de manière écrite cette transhumance et comporte de nombreuses photos noir-blanc, prises durant le tournage. Vous pouvez voir ici une sélection des meilleures photos, accompagnée d'un petit résumé de l'histoire.

Référence: "Horizons blancs", Aloys Theytaz, Bibliothèque des arts, Genève, 1957
Je doute que ce livre soit encore disponible aujourd'hui...


GABBUD, fayerou

Autre livre de mon grand-oncle (le frère de mon grand-père) cette fois-ci. Il était également fayerou (moutonnier en patois de Bagnes). Il y raconte sa vie au milieu des moutons. Un livre magnifique sur une époque pas si lointaine (jusque dans les années 1970). Et il continua de s'occuper de moutons jusque dans les années 1990.

"La transhumance, je ne connais personne qui l'ait faite dans les conditions que j'ai connues et pendant aussi longtemps. Quand j'y pense aujourd-hui, les bons moments occupent la première place." Louis Gabbud

Référence: "Gabbud, fayerou", Marie-Jo Perrin et Jacques Tornay, Editions Monographic S.A. Sierre, 1991, ISBN 2-88341-005-4